Amazon a maintenant intégré une fonctionnalité révolutionnaire d’iOS 16 qui permet de se connecter à l’aide d’une passkey. Cette avancée technologique élimine le besoin d’utiliser des mots de passe, rendant ainsi le processus de connexion plus simple et sécurisé.
Pourquoi la passkey est une avancée majeure ?
La passkey est une fonctionnalité offerte par iOS 16 et versions ultérieures, elle est également disponible sur les Macs munis de claviers avec Touch ID. Cette innovation est bien plus qu’une simple fonctionnalité pour Amazon, c’est une contribution à une internet plus sécurisée et sans mot de passe.
Comme l’explique Dave Treadwell, vice-président senior en charge du commerce électronique chez Amazon, « C’est une question d’offrir aux utilisateurs la simplicité et la sécurité en même temps dans l’expérience Amazon ». Et bien que les mots de passe seront encore présents dans un futur proche, c’est une avancée enthousiasmante dans la bonne direction.
Les acteurs derrière la passkey
La passkey a été créée en collaboration avec la FIDO Alliance et le World Wide Web Consortium, mais ce sont avant tout Apple et Google qui ont rendu possible l’adoption de ce système d’authentification. Sur iOS, les passkeys sont plus sécurisées que les mots de passe car elles sont générées de manière unique pour chaque compte depuis leur propre appareil, les rendant moins vulnérables aux tentatives de phishing.
La passkey et la confidentialité
Comme les mots de passe, les passkeys sont protégées par cryptage et stockées dans le trousseau iCloud, où elles ne peuvent être visualisées par personne (pas même par Apple). Les passkeys d’Amazon sont pour l’instant supportées via le navigateur, mais l’entreprise de commerce électronique fait comprendre que cette technologie sera également exploitée pour l’application dédiée à l’avenir.
Comment créer et sauvegarder une passkey sur iPhone
Il est possible de créer et de sauvegarder des passkeys pour les applications et les sites web qui les prennent en charge. Voici comment procéder avec un iPhone :
- Allez à l’écran de connexion d’un site web ou d’une application pris en charge
- Si vous configurez un nouveau compte, appuyez sur le bouton ou le lien pour créer un nouveau compte et suivez les instructions affichées à l’écran. Si vous avez déjà un compte existant, connectez-vous en entrant votre nom et votre mot de passe, puis allez à l’écran des paramètres ou de gestion du compte
- Lorsque l’option permettant de sauvegarder une passkey pour le compte s’affiche, appuyez sur Continuer. La passkey a été sauvegardée
Les passkeys que vous créez sont stockées sur l’iPhone dans Paramètres > Mots de passe. Le déploiement des passkeys sur le site Amazon a récemment débuté et la nouveauté n’est pas visible pour tous immédiatement, mais elle sera gérable progressivement par de plus en plus d’utilisateurs.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !