Après des années de requêtes de Google, Apple a finalement cédé (ou plus probablement compris qu’il valait mieux ne pas trop tirer sur la corde, notamment à la lumière des exigences de la Commission européenne) et a décidé d’adopter la norme « Rich Communication Services » (RCS). Cette technologie permet de gérer les SMS de nouvelle génération, avec des contenus multimédias tels que des photos, des vidéos, de l’audio, etc.
Un porte-parole d’Apple l’a annoncé au site TechRadar, expliquant que le support RCS arrivera l’année prochaine.
Le profil RCS Universal pour une meilleure expérience d’interopérabilité
“Plus tard dans le courant de l’année prochaine, nous ajouterons le support pour le profil RCS Universal, la norme telle qu’elle est actuellement publiée par la GSM Association”, a déclaré le porte-parole d’Apple. “Nous croyons que le profil RCS Universal offre une meilleure expérience d’interopérabilité que les SMS ou MMS. Il fonctionnera en complément d’iMessage, qui continuera à être l’expérience de messagerie la meilleure et la plus sûre pour les utilisateurs Apple”.
Une longue tentative de persuasion de la part de Google
Comme mentionné précédemment, Google tente depuis des années de convaincre Apple d’adopter le protocole Rich Communication Services (RCS), avec des campagnes d’impression, des vidéos et des tweets, mais jusqu’à présent, Cupertino semblait avoir ignoré les demandes de Big G.
Les spécificités de la norme RCS
Parmi les particularités de RCS, comme la possibilité d’envoyer des éléments multimédias, des photos en haute résolution et des vidéos, des messages audio, la possibilité d’envoyer des fichiers de grande taille, d’utiliser des fonctionnalités de chiffrement, d’offrir des chats de groupe et bien plus encore.
L’année dernière, sur le blog de l’entreprise, Google soulignait que la norme SMS a maintenant 30 ans (le premier SMS de l’histoire a été envoyé par l’ingénieur britannique Neil Papworth le 3 décembre 1992) et qu’il était donc temps de se mettre à jour, demandant à Apple de ne pas « faire de la résistance » et d’adopter le nouveau protocole.
La position d’Apple sur le RCS
En août 2021, le PDG d’Apple, Tim Cook, répondant à la question sur la raison pour laquelle Apple n’adoptait pas la norme RCS, avait déclaré : “Je ne vois pas pour le moment nos utilisateurs nous demander de nous engager sur ce point”. À un journaliste qui se plaignait de ne pas pouvoir envoyer des SMS avec des photos à sa mère, il avait répondu : “Achetez un iPhone à votre mère”.
Rich Communication Services (RCS) est une évolution de la messagerie mobile, offrant les avantages de l’SMS avec de nouvelles fonctionnalités qui permettent d’augmenter l’engagement de l’utilisateur, y compris le support pour les chatbots, les fichiers multimédias, les codes QR, etc.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !