Accueil Smartphone Apple engrange des milliards en liant entre elles les pièces de rechange...

Apple engrange des milliards en liant entre elles les pièces de rechange de l’iPhone

43
0

marque chaque iPhone avec un code pour garantir l’utilisation de composants originaux

Selon un rapport du Times, Apple marque chaque iPhone avec un code unique pour identifier quand les pièces de rechange et les composants utilisés pour les réparations proviennent directement de la marque. Cela permet donc de garantir leur bon fonctionnement. En revanche, si ces pièces sont achetées auprès de tiers et que la réparation est effectuée par des centres non autorisés, des problèmes de fonctionnement et des messages d’erreur peuvent survenir.

Apple et le « droit à la réparation »

Initialement aux États-Unis, Apple s’était opposée à toutes les initiatives promouvant le « droit à la réparation », qui permet aux propriétaires d’iPhone de faire appel à des réparateurs indépendants. Cependant, la marque a par la suite lancé son propre service de réparation DIY (Do It Yourself – Faites-le vous-même) et a même soutenu la loi sur le droit à la réparation en Californie.

Seuls les composants originaux Apple peuvent être utilisés

Le New York Times indique que malgré son changement d’attitude apparent en matière de réparations, Apple a pris des mesures pour s’assurer que seuls ses composants originaux peuvent être utilisés. En plus de tirer profit de la vente de ces pièces, le journal affirme que cela pousse les gens à opter pour AppleCare+, qui rapporte maintenant environ 9 milliards de dollars par an à Apple.

Lire aussi :  L'outil multifonction Ordilend pour nettoyer la technologie, des claviers aux écouteurs

Les iPhones sont programmés pour reconnaître les composants originaux

Contrairement aux voitures qui peuvent être réparées avec des pièces génériques par des ateliers spécialisés indépendants et des mécaniciens DIY, les nouveaux iPhones sont codés pour reconnaître les numéros de série des composants originaux et peuvent mal fonctionner si les pièces sont remplacées. iFixit, une entreprise qui analyse les composants de l’iPhone et vend des pièces pour les réparations DIY, a déclaré que cette année, sept composants de l’iPhone peuvent poser des problèmes lors des réparations, contre trois en 2017, lorsque l’entreprise a introduit un système de reconnaissance faciale pour déverrouiller l’appareil.

Lire aussi :  Resident Evil Village est disponible pour iPhone 15 Pro et iPad M1

Apple met l’accent sur la sécurité des clients et la protection de la marque

Le New York Times précise que cette pratique, connue sous le nom de parts pairing (appariement des pièces), est mise en œuvre au niveau du logiciel. Au cours des dernières années, « seules les pièces approuvées et les réparations autorisées réussissent à éviter les problèmes ». Apple et d’autres entreprises ont défendu cette pratique en affirmant qu’elle protège la sécurité des clients et la marque de l’entreprise.

En conclusion, même si Apple facilite l’accès aux réparations, il s’agit moins d’un véritable droit à la réparation tant qu’Apple conserve un contrôle total sur les composants. Chaque utilisateur doit donc se rappeler que pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement de son iPhone, il est préférable de faire appel à des réparateurs agréés par Apple et d’utiliser des pièces d’origine.

4.6/5 - (9 votes)

En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News