Accueil Smartphone Apple est prête pour les App Stores tiers en Europe

Apple est prête pour les App Stores tiers en Europe

47
0

envisage de permettre le « sideloading » dans une bataille réglementaire

Le géant informatique de Cupertino, Apple, est actuellement embourbé dans une bataille avec diverses autorités réglementaires. Selon des documents récents dévoilés dans les communications financières officielles, la société semble prête à autoriser le « sideloading », c’est-à-dire à permettre à des tiers d’offrir des applications par des moyens alternatifs à l’App Store, y compris les magasins numériques tiers.

Impact du Digital Markets Act de l’UE sur l’App Store

Le Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne défini des critères objectifs pour identifier les grandes plateformes en ligne qui ont un rôle de contrôle d’accès, soit de « gatekeeper ». Cette législation, que Apple doit respecter avant mars 2024, va avoir un impact considérable sur l’App Store.

La indique que les utilisateurs commerciaux qui dépendent de ces « gatekeepers » pour offrir leurs services sur le marché unique pourront opérer dans un contexte plus équitable. Cela signifie que les entreprises innovantes et les start-ups technologiques auront davantage d’opportunités pour concurrencer et innover sur les plateformes en ligne, sans être soumis à des conditions injustes qui limitent leur développement.

Lire aussi :  Le nouveau chip-modem 5G de Qualcomm est présent dans tous les iPhone 15

Les consommateurs bénéficieront de services améliorés

De plus, les consommateurs bénéficieront de services plus nombreux et de meilleure qualité, pourront changer plus facilement de fournisseur s’ils le souhaitent, et auront un accès direct aux services à des prix plus équitables.

Malgré ses réticences, Apple sera contrainte d’offrir aux utilisateurs la possibilité de télécharger des applications depuis des stores tiers. La société dirigée par a déjà souligné les dangers potentiels pour la sécurité, et pourrait être contrainte d’ouvrir non seulement à des stores tiers, mais aussi à des systèmes de paiement et applications de messagerie alternatifs, et à ne plus proposer certaines applications préinstallées.

Les changements à venir pourraient affecter les revenus d’Apple

Apple a également averti dans ses documents financiers que les changements futurs pourraient impacter la manière dont l’entreprise facture l’accès à ses plateformes aux développeurs. La façon dont la distribution de l’application en dehors de l’App Store est gérée pourrait être modifiée, et les développeurs pourraient être autorisés à communiquer avec les utilisateurs sur des moyens d’achat alternatifs. Il est à prévoir que certaines de ces contraintes auront très probablement un impact sur les activités commerciales d’Apple.

Lire aussi :  Apple travaille sur iOS 17.1.1 pour résoudre plusieurs bugs

Enfin, les règles de l’UE établissent des obligations et des interdictions que les plateformes devront respecter dans leurs opérations quotidiennes. En cas de non-respect, les entreprises risquent des amendes pouvant atteindre 10% de leur chiffre d’affaires mondial annuel, ou jusqu’à 20% en cas de violations répétées.

En cas de violations systématiques, des mesures correctives supplémentaires peuvent être imposées aux plateformes. Si nécessaire, des mesures correctives non financières, telles que l’obligation de vendre une activité ou des parties de celle-ci, peuvent être imposées.

5/5 - (4 votes)

En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News