Apple a envoyé des notifications aux membres de l’opposition politique en Inde, les avertissant qu’ils auraient pu être la cible d' »attaques soutenues par l’État » via leurs iPhones.
Depuis 2021, Apple informe les utilisateurs d’iPhone des prétendues attaques de logiciels espions « sponsorisées par l’État ». Selon l’Economic Times de l’Inde, la société a maintenant envoyé de tels avertissements à un nombre inconnu d’utilisateurs en Inde, y compris des politiciens de l’opposition.
Apple et les notifications de menaces : une question de faux positifs ?
Par la suite, Apple a déclaré que certaines de ces notifications de menaces pourraient être de faux positifs :
La détection de telles attaques repose sur des signaux d’intelligence sur les menaces qui sont souvent imparfaits et incomplets. Il est possible que certaines notifications de menaces d’Apple soient de faux positifs, ou que certaines attaques ne soient pas détectées
Cependant, selon Reuters, le leader de l’opposition indienne Rahul Gandhi a accusé le gouvernement du Premier ministre Narendra Modi de chercher à pirater les iPhones des politiciens de l’opposition de haut niveau.
« Piratez-nous autant que vous voulez », a déclaré l’opposition
« Piratez-nous autant que vous voulez », a déclaré Gandhi à la presse, faisant référence au gouvernement de Modi. « Mais nous ne cesserons pas de vous poser des questions ». Apple a ajouté, après son commentaire sur les possibles faux positifs, que la société ne peut attribuer la cause des alertes à « aucun attaquant spécifique soutenu par l’État ».
Apple et son avenir en Inde
Parlant au nom du parti de Gandhi, le porte-parole Jairam Ramesh a déclaré que la réponse d’Apple était une « négation loquace ». Par ailleurs, le PDG d’Apple, Tim Cook, a rencontré à plusieurs reprises le Premier ministre Modi pour discuter de l’avenir d’Apple dans le pays.
La situation est aggravée par le fait que les notifications d’Apple concernant les possibles piratages et logiciels espions de niveau étatique sur les iPhones de nombreux membres et dirigeants de l’opposition arrivent à quelques mois des élections générales.
Apple et la protection contre les logiciels espions
Concernant les avertissements de possibles iPhones de l’opposition espionnés en Inde, Apple est sur la corde raide car elle risque de compromettre les bonnes relations nécessaires avec le gouvernement en place pour obtenir des autorisations et des permis pour faire des affaires dans le pays.
Pour tous les détails sur le fonctionnement du mode Lockdown – l’isolement des iPhones pour se protéger contre le piratage et les logiciels espions, nous vous renvoyons à cet article de macitynet.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !