Les initiatives d’Apple pour surfer sur la vague de l’IA
Dans le dernier numéro de sa newsletter « Power On », Mark Gurman de Bloomberg fait état d’initiatives « intenses et généralisées » d’Apple pour répondre à l’engouement pour l’IA qui a envahi le monde des technologies de l’information.
Le rédacteur de Bloomberg souligne ce qu’il a déjà affirmé à plusieurs reprises : Apple est en train de créer son propre modèle linguistique large (LLM), semblable à ceux sur lesquels reposent des outils d’intelligence artificielle tels que ChatGPT. En interne, la firme aurait déployé un chatbot nommé « Apple GPT » pour tester de nouvelles fonctionnalités. La prochaine étape consiste à déterminer si la technologie est à la hauteur de la concurrence et à l’exploiter dans divers produits.
La coordination des efforts par des dirigeants clés
Selon Gurman, le vice-président senior d’Apple en charge de l’IA, John Giannandrea, et Craig Federighi, vice-président senior de l’ingénierie logicielle, coordonnent cet effort collectif qui devrait conduire à une utilisation plus intensive de l’IA dans divers domaines. L’équipe de Tim Cook désigne ces deux dirigeants comme les « sponsors exécutifs » de cette poussée vers l’IA.
« Eddy Cue, responsable des services, est également impliqué », rapporte Gurman, citant des informations obtenues au siège de Cupertino. Le trio serait sur le point de dépenser environ 1 milliard de dollars par an pour ce projet. Et Gurman ajoute : « Giannandrea supervise le développement de la technologie sous-jacente pour un nouveau système IA et son équipe travaille à la refonte de Siri avec des modes qui devraient entraîner des améliorations significatives ».
Une nouvelle version de Siri plus intelligente
Cette prétendue nouvelle version de Siri, plus « intelligente », devrait être prête dès l’année prochaine. Cependant, certaines décisions concernant les fonctionnalités d’IA à implémenter sur l’ensemble de la gamme de produits Apple suscitent encore des doutes et l’entreprise préférerait prendre son temps.
Plus d’IA dans la prochaine version d’iOS et dans les outils de développement
Gurman révèle également d’autres détails intéressants : l’équipe de Federighi travaille à l’intégration de nouvelles fonctionnalités d’IA dans la prochaine version d’iOS. Les équipes d’ingénierie logicielle d’Apple souhaitent intégrer des fonctionnalités d’IA générative dans des outils de développement comme Xcode. Cue pousse à l’intégration de l’IA dans le plus grand nombre possible d’applications, y compris des applications comme Apple Music (avec des fonctionnalités permettant, par exemple, de générer automatiquement des playlists) et les différentes applications de productivité d’Apple.
Pour plus d’informations sur l’intelligence artificielle, vous pouvez consulter cette page de macitynet.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !