Les puces A16 d’Apple sont maintenant fabriquées sur le sol américain dans l’usine TSMC en Arizona, selon le journaliste indépendant taïwanais Tim Culpan. Le chipset phare de 2022, lancé avec l’iPhone 14 Pro il y a deux ans, est désormais produit en quantités limitées mais significatives dans l’usine Fab 21 de TSMC en Arizona.
Apple Bionic A16 : une présence dans de futurs appareils Apple
Il est bon de rappeler que les processeurs de la série Apple Bionic A16 sont fabriqués en utilisant le même processus de gravure en 4 nm N4P utilisé dans les usines de TSMC à Taïwan, assurant ainsi une cohérence en termes de qualité et de performance.
Cette démarche s’aligne avec des rapports précédents qui indiquaient que l’usine de TSMC en Arizona commencerait à produire des puces avancées pour Apple dès 2024. La production devrait augmenter considérablement avec l’achèvement de la deuxième phase de la première étape de l’usine, avec une production à grande échelle prévue pour la première moitié de 2025.
L’importance de la production en Arizona
La décision de produire la puce A16 en Arizona est particulièrement significative, car elle démontre que Apple a suffisamment confiance dans la nouvelle usine américaine pour lui confier l’un de ses processeurs mobiles les plus avancés, plutôt que de choisir un composant moins critique.
L’avenir des puces A16 dans les appareils Apple
Il n’est pas encore clair quels appareils Apple utiliseront ces puces A16 produites en Arizona, mais elles pourraient apparaître dans un futur modèle d’iPad ou, plus probablement, dans la prochaine génération d’iPhone SE, car les rumeurs suggèrent que le modèle à bas coût des smartphones Apple sera basé sur l’iPhone 14.
Contribution au CHIPS and Science Act
Ce développement représente un pas important vers la réalisation des objectifs du CHIPS and Science Act, une loi fédérale américaine signée par le président Biden, visant à renforcer la production nationale de semi-conducteurs. Alors que TSMC continue de perfectionner ses processus dans l’usine en Arizona, Culpan affirme que ses sources indiquent que les rendements de production de la puce A16 pourraient bientôt se rapprocher de ceux atteints à Taïwan dans les mois à venir.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !