Selon des sources, il semble que les nouveaux modèles d’iPhone 16 d’Apple soient équipés d’un matériau Ceramic Shield de deuxième génération, qu’Apple affirme être encore plus robuste que la version précédente.
Les matériaux utilisés pour l’iPhone 16
Cependant, un test effectué par Allstate Protection Plans, un fournisseur d’assurances pour dispositifs électroniques, a révélé que les nouveaux iPhone sont toujours vulnérables aux chutes.
Allstate a testé l’iPhone 16 Pro Max, qui est le plus grand iPhone jamais produit par Apple, avec un écran de 6,9 pouces. Bien que le nouveau Ceramic Shield, renforcé avec un matériau céramique pour améliorer sa durabilité, soit utilisé, la face avant et la face arrière du téléphone sont en verre, ce qui le rend vulnérable aux chutes sur des surfaces dures, comme les trottoirs en béton.
Tests de résistance aux chutes
Utilisant un robot nommé « DropBot » pour simuler des chutes d’environ 1,8 mètre, Allstate a mené plusieurs tests. Lors du test de résistance frontale, l’écran de l’iPhone 16 Pro Max s’est brisé et des rayures visibles sont apparues le long du cadre en titane. Cette chute a rendu l’iPhone inutilisable, bien que le retour haptique fonctionnait encore, suggérant que l’appareil pouvait être réparé.
Lors du test de chute arrière, le verre arrière de l’iPhone s’est fissuré dès le premier impact et l’encadrement de la caméra a également subi des dommages. Malgré cela, l’appareil est resté fonctionnel, y compris la caméra, mais le verre brisé le rendait dangereux à manipuler sans protection.
Conseils pour protéger votre iPhone
Aucun smartphone doté d’un écran en verre n’a jamais réussi le test « DropBot » d’Allstate, il n’est donc pas surprenant que l’iPhone 16 Pro Max ait échoué également. Le verre et les surfaces dures ne font pas bon ménage, il est donc recommandé d’avoir une protection, comme AppleCare+ ou une coque résistante.
Allstate ne réalise plus de tests d’immersion, car les iPhone modernes offrent une résistance à l’eau très avancée. Les modèles d’iPhone 16 offrent toujours une protection IP67, comme les modèles précédents. D’autres tests de chute et de dommages des modèles d’iPhone 16 sont disponibles sur YouTube pour ceux qui souhaitent en savoir plus.
Conclusion
En résumé, bien que l’iPhone 16 introduise des améliorations significatives en termes de matériaux, y compris un Ceramic Shield de deuxième génération, il reste vulnérable aux chutes sur des surfaces dures. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de protéger votre appareil avec une assurance et une coque résistante.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !