Home Apple iPhone : la limite de charge à 80 % est-elle vraiment utile...

iPhone : la limite de charge à 80 % est-elle vraiment utile ?

82
0

Avec la sortie des modèles d’iPhone 15 l’an dernier, Apple a introduit une option permettant de limiter la charge maximale de la batterie à 80%. L’idée sous-jacente est que ne jamais charger l’iPhone au-delà de 80% prolonge la durée de vie de la batterie. Un journaliste de MacRumors a testé cette fonctionnalité et a écrit à ce sujet : « J’ai maintenu mon iPhone 15 Pro Max avec cette limite depuis sa sortie en septembre 2023 jusqu’à aujourd’hui, sans jamais désactiver l’option. » Cela a-t-il vraiment été bénéfique ?

iPhone : Comment fonctionne la limitation de charge?

Il est indiqué : « Actuellement, la capacité de la batterie de mon iPhone 15 Pro Max est à 94% avec 299 cycles de charge. Pendant une grande partie de 2024, la capacité est restée au-dessus de 97%, mais elle a commencé à diminuer plus rapidement au cours des deux derniers mois. Je n’ai jamais désactivé la limitation de 80% et, même si certains jours je suis resté sans charge parce que je n’avais pas de chargeur, j’ai toujours essayé de la respecter. Parfois, j’ai dû emmener une batterie externe pour ne pas être à court d’énergie. Ce n’était pas toujours pratique de maintenir l’iPhone à 80%, mais certains jours, cela n’a pas eu trop d’impact. De temps en temps, l’iPhone s’est chargé jusqu’à 100%, une fonctionnalité qu’Apple a intégrée dans la limite de 80% pour garder la batterie calibrée.« 

iOS 18

iOS 18

Il poursuit ensuite : « La plupart du temps, j’ai utilisé un chargeur USB-C au lieu de MagSafe, avec une répartition d’environ 70/30 entre la charge filaire et sans fil. Souvent, je laissais la batterie se décharger avant de la recharger et je ne la laissais pas connectée au chargeur pendant de longues périodes. Les recharges avaient lieu dans une pièce à 22 degrés, car la température peut influencer la durée de vie de la batterie, et la charge sans fil a tendance à être plus chaude que la charge par câble. Vous pouvez comparer ma batterie à celle d’autres collègues qui n’ont pas activé la limite de 80% :

  • Capacité actuelle : 87%. Cycles : 329;
  • Capacité actuelle : 90%. Cycles : 271

Bien que j’aie conservé une capacité de batterie légèrement supérieure, la différence n’est pas significative. J’ai seulement 4% de plus après 28 cycles supplémentaires, et je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de maintenir la limite à 80%. Peut-être que les bénéfices réels se manifesteront après deux ou trois ans, et je continuerai à tester pour voir l’impact à long terme.

C’est un fait très intéressant et nous sommes curieux de connaître d’autres histoires similaires. Est-ce vraiment le cas ?

Lire aussi:  Apple publie les nouvelles versions bêta de macOS Sequoia 15.1 et watchOS 11.1 pour les développeurs

4.8/5 - (6 votes)

En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News