Il y a quelques semaines, Apple a dévoilé la série iPhone 16, équipée des puces A18 et A18 Pro, élaborées grâce à un processus de fabrication à 3 nm. Cependant, un récent rapport du Business Times indique que le processus de fabrication à 2 nanomètres de TSMC entrera en production de masse en 2025, et que le fabricant de Cupertino sera parmi les premiers à l’adopter. On s’attend à ce que la prochaine puce de la série A, qui animera la gamme iPhone 17 Pro, repose sur ce nouveau processus à 2 nm de TSMC. Alors, faut-il attendre le prochain fleuron ou vaut-il mieux opter pour un modèle actuel ?
iPhone 17 Pro : Quelles sont les dernières informations ?
À ce jour, il n’est pas encore certain que les deux puces pour les modèles Pro et non-Pro seront basées sur le processus à 2 nm. Il est possible que seuls les modèles premium de la gamme utilisent ce processus novateur, tandis que les modèles non-Pro continuent de s’appuyer sur une technologie à 3 nm. Cela ne serait pas une surprise, car Apple a déjà utilisé des puces de génération précédente pour les modèles non-Pro des séries suivantes.
Les avantages du processeur à 2 nm
Comparé au processus N3E (3 nm), TSMC prévoit que le 2 nm offrira une amélioration des performances de 10 % à 15 % à puissance égale ou une réduction de la consommation énergétique de 25 % à 30 % à fréquence et complexité égales. Ceci pourrait apporter des améliorations significatives en termes de performances et d’efficacité énergétique aux modèles iPhone 17 Pro. Le processus à 2 nm de TSMC adoptera une structure de transistors à nanosheets de pointe, garantissant des avantages complets en termes de performances et de consommation énergétique pour répondre à la demande croissante en appareils économes en énergie.
Spéculations sur l’adoption du 2 nm dans l’iPhone 17
Malgré ces avancées, l’adoption de la puce à 2 nm dans la gamme iPhone 17 reste, à ce jour, purement spéculative. Alors, devez-vous vous mettre à jour avec le nouvel iPhone 16 ? Il y a de nombreux autres facteurs à prendre en compte avant de faire un choix d’achat. Nous vous suggérons d’acquérir un appareil de la gamme actuelle (en fonction de vos besoins) ou, au maximum, un iPhone 15 Pro/Pro Max de l’année dernière.
Un modèle « Slim » pour combler le gap
Enfin, selon une fuite précédente, la série iPhone 17 inclurait également un modèle “Slim”, conçu pour combler l’écart de performances entre les modèles Pro et non-Pro. Cette stratégie pourrait permettre à Apple de répondre à une gamme plus large de besoins des consommateurs, tout en offrant des options diversifiées à différents niveaux de prix.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !