Des difficultés pour Apple et Foxconn dans le domaine des smartphones
Apple traverse une période délicate dans le secteur des smartphones, du moins si l’on en croit un rapport inquiétant en provenance de Chine. Celui-ci révèle que Foxconn, qui assure une grande partie de l’assemblage des produits Apple, va subir une baisse de ses ventes et de son chiffre d’affaires pour le troisième trimestre consécutif.
La contraction des bénéfices de Foxconn et son impact sur Apple
Selon les informations préliminaires sur le trimestre fiscal, relayées par Bloomberg, Foxconn enregistrera une baisse de 4% par rapport à la même période de l’année précédente. Cette contraction fait suite à une baisse encore plus importante subie pendant l’été, avec une chute de 12% entre juillet et septembre. Si ces prévisions se confirment, la société taïwanaise enregistrera son premier recul de chiffre d’affaires depuis 2016.
La mauvaise nouvelle pour Foxconn est également un coup dur pour Apple car, comme on le sait, Foxconn est le principal assembleur pour la firme de Cupertino (y compris pour l’iPhone), ce qui représente plus de 50% du chiffre d’affaires de l’entreprise chinoise. Il est donc tout à fait plausible de penser que la tendance négative est déclenchée par un marché faible pour les produits Apple, et en particulier pour les nouveaux iPhone.
Les ventes d’iPhone pourraient ne pas être brillantes
Nous rappelons qu’Apple a déjà évoqué la possibilité que les ventes d’iPhone ne soient pas particulièrement brillantes. Les prévisions pour le trimestre de décembre parlent de ventes stables.
Le marché chinois reste l’un des plus complexes. Apple est soumise à la pression de Huawei, qui a réussi à lancer de manière inattendue un téléphone 5G, et de Xiaomi, dont les ventes de la série 14 ont dépassé toutes les prévisions. Ces deux fabricants ont lancé des appareils perçus, surtout sur le marché chinois, comme innovants, tandis que l’iPhone 15 semble être un téléphone comme les précédents.
Des difficultés d’approvisionnement pour le modèle le plus demandé
En plus de cela, comme l’expliquent d’autres analystes, Apple continue d’avoir du mal à mettre sur le marché un nombre suffisant d’iPhone 15 Pro Max, qui était et reste le téléphone le plus demandé de cette année. Tant que les usines ne produiront pas un nombre suffisant de ce modèle, il sera difficile pour Apple de renverser la tendance.
Toutes les actualités de macitynet qui parlent du marché et de la finance sont disponibles à partir des liens respectifs.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !