Comment bloquer l’accès à certains sites web depuis vos appareils Apple
Dans de nombreux cas, il peut être nécessaire de bloquer l’accès à certains sites web depuis votre iPhone, iPad ou Mac. Par exemple, vous voudrez peut-être empêcher les mineurs d’accéder à des sites de jeux en ligne ou à des plateformes similaires qui pourraient représenter un danger pour eux. De même, vous pourriez vouloir bloquer l’accès à certains réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) ou à certains sites de vente en ligne qui pourraient être une source de distraction.
Heureusement, il est possible de bloquer les sites web sur iOS, iPadOS et macOS de manière à ce que le blocage soit effectif sur tous les navigateurs (et pas seulement sur Safari).
Les étapes pour bloquer l’accès à un site web depuis un iPhone ou un iPad
Le blocage d’un site web sur un iPhone ou un iPad peut être effectué en tenant compte de l’URL principale du site (il est possible de bloquer uniquement www.smartphony.org mais pas les éventuels chemins dans le reste de l’URL, par exemple: https://www.smartphony.org/category/hi-tech/, https://www.smartphony.org/tag/ios-16/, etc.).
Les paramètres que nous examinons ci-dessous ne concernent que le navigateur; de nombreux sites ont des applications dédiées et pour bloquer celles-ci, vous devez utiliser d’autres stratégies (comme l’option Temps d’utilisation dans Réglages > Temps d’Utilisation pour définir des limites quotidiennes pour différentes catégories d’applications, ou gérer vos comptes avec l’option « En famille »).
- Ouvrez les Réglages
- Sélectionnez Temps d’utilisation (si cette option n’est pas activée, vous devrez l’activer) en prenant soin de définir un code pour accéder à cette section (option « utilisez le code temps d’utilisation) afin qu’il ne soit pas possible de contourner ce paramètre
- Sélectionnez « Restrictions de contenu et de confidentialité »
- Activez l’option « Restrictions de contenu et de confidentialité » et choisissez l’option « Restreindre le contenu » et indiquez le code de temps d’utilisation.
- Sélectionnez « Contenu web » et choisissez « Limitez les sites web pour adultes » : ce n’est pas exactement ce dont nous avons besoin, mais cette fonction est utile à notre objectif. Nous pouvons à ce stade empêcher l’accès à certains sites.
- Dans la liste de cette section, vous pouvez indiquer tous les sites que vous souhaitez bloquer.
Comment bloquer un site web depuis un Mac
Avec la même méthode, nous pouvons également bloquer l’accès à des sites web depuis un Mac, en utilisant Temps d’utilisation sur Mac et en définissant les restrictions souhaitées dans la section Contenu et confidentialité. Pour un blocage plus avancé sur Mac, vous pouvez modifier le fichier hosts.
Vous trouverez des centaines de tutoriels concernant Mac, iPad et iPhone sur smartphony.org. Commencez par cette page.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !