Les raccourcis clavier sont extrêmement pratiques et permettent d’exécuter rapidement des opérations qui nécessitent normalement une souris, un trackpad ou un autre dispositif de saisie. Il existe de nombreuses options que l’on peut utiliser couramment avec divers programmes. Beaucoup se contentent de connaître les standards (copier, coller, couper) mais sur macOS, il existe un grand nombre de raccourcis que l’on peut appeler depuis le Finder (voici quelques-uns des moins connus), dans divers programmes, sans parler du fait qu’il est également possible de créer ses propres raccourcis pour des applications spécifiques.
Comment créer ses propres raccourcis clavier pour des applications spécifiques
- Ouvrez les Préférences Système
- Sélectionnez Clavier et de là, la section « Raccourcis »
- Les différentes combinaisons de touches sont affichées, y compris celles des applications
- Sélectionnez la section « Raccourcis d’applications » et cliquez sur « + » pour spécifier l’application souhaitée, le nom du menu (le nom exact de la commande de menu que vous souhaitez ajouter) et le raccourci à utiliser.
Exemple de création d’un raccourci « Exporter » pour l’application Aperçu
Par exemple, pour créer le raccourci « Exporter » avec l’application Aperçu en utilisant la combinaison de touches Cmd-E, nous choisissons « Aperçu » dans le nom de l’application, dans le titre du menu nous tapons « Exporter… » (exactement comme il est écrit dans le menu Fichier d’Aperçu) et dans le champ raccourci clavier, nous tapons Cmd-E. Nous cliquons sur « Ajouter » et à partir de ce moment, nous pourrons appeler la commande Exporter depuis Aperçu en appuyant sur le raccourci Cmd-E (pas besoin d’appeler l’option « Exporter » du menu « Fichier »).
Supprimer un raccourci clavier que nous avons créé
Si nous voulons supprimer un raccourci que nous avons créé, il suffit d’ouvrir à nouveau les Préférences Système, de sélectionner « Clavier », puis la section « Raccourcis », de cliquer sur la section « Raccourcis » dans la colonne de gauche et de supprimer (bouton « -« ) le raccourci souhaité.
Il est possible de créer des raccourcis clavier uniquement pour des commandes de menu existantes. Il n’est pas possible de créer un raccourci clavier pour des activités génériques comme l’ouverture d’une application. Si nous créons un raccourci clavier déjà existant pour une autre commande ou une autre application, le nouveau raccourci ne fonctionnera pas : il faut modifier le nouveau raccourci ou l’autre raccourci.
Où trouver d’autres tutoriels sur Mac, iPad et iPhone
Sur smartphony.org, vous trouverez des centaines de tutoriels concernant Mac, iPad et iPhone. Commencez par cette page.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !