Gmail est un service utilisé par de nombreuses personnes et entreprises ; beaucoup exploitent ce service pour envoyer des données sensibles à d’autres utilisateurs et, bien qu’il ne dispose pas de fonctionnalités de chiffrement avancé, Gmail offre également la possibilité d’utiliser un mode qui permet d’envoyer des messages et des pièces jointes de manière confidentielle, une option utile pour protéger les données sensibles contre les accès non autorisés.
Il est possible d’utiliser le mode confidentiel pour définir une date d’expiration pour les messages ou révoquer l’accès à tout moment. Pour les destinataires du message confidentiel, les options de transfert, de copie, d’impression et de téléchargement seront désactivées.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour envoyer des e-mails confidentiels avec Gmail
Il suffit d’un compte Gmail et de la version web ou de l’application pour Android ou iOS et de procéder comme suit :
1) Ouvrez Gmail et connectez-vous si nécessaire
2) Rédigez l’e-mail (en cliquant ou en appuyant sur « Rédiger »)
3) Dans la fenêtre qui s’ouvre, choisissez l’icône avec le cadenas et l’horloge pour sélectionner le mode confidentiel : depuis cette fenêtre, il est possible de sélectionner l’expiration (« expire dans 1 jour », « expire dans 1 semaine », « expire dans 1 mois », « expire dans 3 mois », « expire dans 5 ans ») et de choisir d’activer ou non la demande d’un passcode (un code à transmettre par SMS). Si vous utilisez un iPhone ou un iPad, cette option s’active en tapant « Plus… » > Mode confidentiel
Comment utiliser le mode confidentiel pour envoyer des e-mails en toute sécurité
4) Si nous avons demandé le passcode, il est nécessaire d’indiquer un numéro de téléphone pour permettre aux destinataires de vérifier leur identité en utilisant le passcode reçu par SMS
5) L’utilisateur qui recevra le message pourra le visualiser en cliquant sur « Visualiser » et en confirmant son identité en indiquant le passcode valide envoyé au numéro de téléphone indiqué précédemment. La date d’expiration sera affichée dans le message. Il est possible de visualiser le message et les pièces jointes jusqu’à la date d’expiration ou tant que l’expéditeur n’a pas révoqué l’accès.
A quoi faut-il faire attention lors de l’envoi d’e-mails confidentiels
Il faut savoir que même si le mode confidentiel sert à empêcher que les destinataires partagent par erreur notre e-mail, il ne les empêche pas de réaliser des captures d’écran ou des photos des messages ou de leurs pièces jointes.
Conseils pour une utilisation optimale du mode confidentiel de Gmail
L’utilisation efficace du mode confidentiel de Gmail peut grandement contribuer à la protection de vos données sensibles. N’oubliez pas de vérifier régulièrement les paramètres de confidentialité de votre compte et de mettre régulièrement à jour vos mots de passe pour garantir la sécurité de vos communications.
.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !