Depuis quelque temps déjà, on parle beaucoup de la nouvelle norme de recharge sans fil Qi2. Cette norme, dévoilée en janvier 2023 lors du CES de Las Vegas, est née 13 ans après la première norme Qi avec pour objectif d’offrir une expérience de recharge sans fil supérieure à la précédente. Elle n’est pas encore totalement définie et le consortium en charge de cette norme indique que les téléphones et chargeurs spécifiques (certifiés) seront officiellement disponibles avant la fin de 2023.
Comme nous l’avons déjà expliqué, c’est Apple (membre du consortium) qui a fourni les bases pour la création de la norme Qi2, en s’appuyant sur la technologie MagSafe déjà présente sur les derniers appareils de la multinationale de Cupertino, utilisée pour la première fois sur les iPhone 12.
Que signifient les sigles Qi et Qi2 ?
Comme vous le savez peut-être, la technologie Qi permet de recharger les appareils mobiles (smartphones et wearables) sans avoir besoin de câbles. Ce type de recharge est appelé à « induction électromagnétique », d’après le phénomène qui permet à l’énergie de passer de la base de recharge à l’appareil à recharger.
Qi (du terme chinois 氣 qui signifie « énergie spirituelle ou souffle vital », prononcé Chi), comme nous l’expliquons ici, est une certification relative à la sécurité de la transmission d’énergie électrique par induction électromagnétique sur une distance maximale de 4 cm.
Les systèmes Qi comprennent un émetteur d’énergie et un récepteur compatible dans un appareil portable. Le consortium qui soutient cette norme a été créé en 2008 et compte parmi ses membres des fabricants tels que : Apple, ASUS, Google, Honor, HTC, Huawei, LG Electronics, Meizu, Motorola Mobility, Nokia, OnePlus, OPPO, Redmi, Samsung, Sony, Vivo et Xiaomi.
Qi garantit que les appareils utilisés dans le processus de recharge ne subissent pas de dommages et que l’utilisateur ne rencontre pas de problèmes de sécurité en général : pour qu’un appareil Qi/Qi2 soit « homologué », il doit réussir des tests de certification précis, encore plus élaborés dans le cas du Qi2.
Qu’est-ce qui change avec Qi2 ?
MagSafe fonctionne grâce à une série d’aimants placés autour de la bobine de recharge interne des iPhones ; en utilisant cette technologie, le dispositif est capable de détecter d’autres accessoires compatibles et assure une fixation parfaite.
Qi2, comme mentionné précédemment, est basé sur MagSafe, permet d’éviter les désalignements et les pertes d’énergie, et donc d’éviter la surchauffe des smartphones et autres accessoires, avec des avantages évidents pour la batterie.
Les avantages de Qi2
La présence d’aimants garantit généralement une vitesse de recharge plus rapide (pour le moment, de nombreux appareils sont cependant « limités » à 15W). Qi2 prend également en charge le profil de puissance magnétique (le même principe que le MagSafe), garantissant que le dispositif à batterie et celui de recharge sont parfaitement alignés grâce à l’utilisation d’aimants.
Parmi les avantages du Qi2, il y a aussi l’interopérabilité, donc la possibilité d’utiliser le même système de recharge sur des appareils de différents fabricants. Plusieurs fabricants ont présenté et présentent de plus en plus fréquemment, des dispositifs et accessoires avec support à la norme de recharge sans fil Qi2, permettant en général à des produits de différentes marques d’être rechargés avec la même norme de référence.
Vous trouverez à cette adresse une liste de produits certifiés Qi ; le logo Qi (généralement affiché sur les emballages des produits certifiés) est celui que nous montrons ici.
Vous pouvez trouver les meilleurs chargeurs sans fil pour les appareils Apple au moment où nous écrivons cet article, ici.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !