Accueil Guide Comment protéger l’iPad et l’iPhone des enfants en limitant leur utilisation à...

Comment protéger l’iPad et l’iPhone des enfants en limitant leur utilisation à une seule application

131
0

Est-il possible de laisser votre enfant jouer avec un iPad ou un iPhone sans craindre qu’il modifie ou supprime par erreur des contacts, des emails ou des rendez-vous importants ? En réalité, ces appareils ne disposent pas encore d’une fonction « anti-enfant », quelque chose comme un multi-compte qui permettrait aux parents de laisser leurs enfants jouer librement, en décidant peut-être simplement quelles applications leur montrer et lesquelles non. Cependant, une fonction similaire est proposée depuis des années grâce à l’option appelée Guided Access.

Le Guided Access : une option pour les plus petits

Il a été introduit avec iOS 6 et bien qu’il ne soit pas très visible, il permet de faire exactement ce dont nous avons besoin : limiter temporairement l’utilisation de l’iPad et de l’iPhone à une seule application. Cette fonction se trouve dans « Paramètres > Accessibilité ».

Une fois activée via le bouton dédié et après avoir défini un code, vous n’aurez plus qu’à démarrer le jeu ou l’application que vous voulez faire utiliser à votre enfant ; à ce moment-là, appuyez trois fois sur le bouton Home et, si vous avez associé d’autres fonctions au triple-clic, sélectionnez Guided Access dans le menu qui apparaîtra.

Lire aussi :  Comment créer un raccourci personnalisé pour n'importe quelle application sur Mac

Utilisation du Guided Access

Après avoir simplement cliqué sur Démarrer dans l’écran de préconfiguration initial, vous pouvez donner l’iPad (ou l’iPhone) à votre enfant : aucun geste ni pression sur le bouton Home ne leur permettra de quitter l’application, concentrant l’utilisation de l’appareil uniquement sur cette application.

Vous pouvez également personnaliser l’accès à une ou plusieurs fonctions de l’appareil en fonction des besoins du moment ou de l’application pour laquelle il est activé.

Personnalisation du Guided Access

Par exemple, si vous avez besoin d’empêcher de toucher certaines zones de l’écran, peut-être celles qui permettent d’accéder à des fonctions spécifiques de l’application, il suffit de dessiner avec votre doigt la zone à couvrir avant de sélectionner Démarrer : le geste sera « traduit » par la fonction en une forme vectorielle entièrement scalable afin de l’adapter plus précisément aux zones de l’écran que vous souhaitez désactiver.

Lire aussi :  Comment rechercher et insérer des caractères spéciaux dans un texte sur Mac

De plus, il y a un interrupteur appelé « Limite de temps » qui vous permet de définir une période comprise entre 1 minute et 24 heures pendant laquelle la fonction restera active.

Lorsque le temps défini est écoulé, un écran se superpose à l’écran actuel pour informer de la fin de la session : la seule chose que vous pouvez faire est d’entrer le code pour désactiver le Guided Access.

Comment sortir du Guided Access

Quelles que soient les options activées à chaque fois, pour sortir du mode Guided Access il faut appuyer trois fois sur le bouton Home et entrer le code configuré précédemment. L’enfant peut également essayer de le deviner, mais entre une saisie incorrecte et l’autre, il devra attendre 10 secondes.

4.1/5 - (10 votes)

En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News