Comment insérer des caractères spéciaux avec le système macOS
Le système d’exploitation macOS offre une polyvalence remarquable pour l’insertion de caractères spéciaux dans un texte. Cette fonctionnalité peut être réalisée en utilisant des raccourcis clavier. macOS supporte les caractères Unicode, un système de codage utilisé pour écrire des textes qui permet d’insérer et d’afficher plusieurs symboles, indépendamment de la langue, de la plateforme informatique (macOS, Windows, etc.) et du programme utilisé.
Comment utiliser les symboles fréquemment utilisés avec macOS
Pour les symboles fréquemment utilisés, tels que le symbole du copyright ©, l’euro €, le pi-greco π, il suffit de mémoriser certaines combinaisons de touches simples. Par exemple, on utilise Alt-c pour le symbole du copyright, Alt-e pour le symbole de l’euro et Alt-p pour le symbole du pi-greco. Cependant, il y a beaucoup de caractères spéciaux et il est impossible de mémoriser tous les raccourcis clavier.
macOS : un outil facile pour insérer des caractères spéciaux
macOS propose une méthode simple pour appeler des caractères spéciaux et les insérer dans un texte. Par exemple, on peut insérer des symboles mathématiques, des caractères latins et des pictogrammes.
Avec macOS 12 Monterey et les versions précédentes, vous pouvez accéder aux Préférences Système > Clavier et sélectionner « Afficher le menu Clavier dans la barre de menu » dans le panneau Sources d’entrée.
Avec macOS 13 Ventura et les versions ultérieures, accédez aux Paramètres du système, puis à « Clavier » (dans la colonne de gauche). Dans la section « Saisie de texte », cliquez sur « Modifier » et sélectionnez l’option « Afficher le menu Clavier dans la barre de menu ».
Comment utiliser l’icône dédiée dans la barre de menu de macOS
Une fois que vous avez effectué ces étapes, une icône dédiée apparaîtra dans la barre de menus de macOS, à partir de laquelle vous pouvez sélectionner « Afficher le visualiseur de clavier » ou « Afficher les Emoji et les symboles« . En choisissant la première option, un clavier virtuel apparaît à l’écran, ce qui vous permet d’insérer le symbole souhaité en cliquant simplement sur la position appropriée du programme actif. En choisissant la seconde option, une fenêtre apparaît où vous pouvez trouver, sélectionner et insérer le symbole souhaité.
Si vous cherchez quelque chose de plus avancé que ce que macOS offre en standard, un utilitaire dédié commercial est PopChar X.
Sur smartphony.org, vous trouverez des centaines de tutoriels concernant Mac, iPad et iPhone, Apple Watch web et social. Commencez par cette page pour découvrir tous les tutoriels, même ceux divisés par plateforme.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !