Ce que l’on craignait pourrait bien être devenu réalité : l’iPhone 15 se vend moins que l’iPhone 14. Cette mauvaise nouvelle pour Apple (qui va à l’encontre de la perspective initialement optimiste) concerne pour l’instant le marché chinois et a été annoncée au cours de la journée d’hier par Bloomberg qui cite quelques analyses convergentes du marché asiatique vers un scénario négatif.
Les chiffres de vente de l’iPhone 15
Par exemple, Counterpoint Research estime que dans les 17 premiers jours après son lancement, le nouvel iPhone 15 s’est vendu 4,5% de moins que son prédécesseur. Edison Lee, un analyste de Jeffries, pense que les choses pourraient être encore pires et estime une baisse de plus de 10%.
Si ces données sont exactes, Apple aurait connu le pire début en Chine d’un nouveau modèle depuis 2018. À ce moment-là, des marques comme Oppo et Vivo ont commencé à prendre une grande part de marché dans ce grand pays asiatique.
Ventes de l’iPhone 15 et influence de Huawei
La faiblesse des ventes, selon les analystes, serait également liée à un concurrent : peu de temps avant le lancement de l’iPhone 15, le Huawei Mate 60 Pro a été lancé et se vendrait très bien, privant, selon Jeffries, Apple de visibilité et de parts de marché.
Selon Jeff Fieldhack de Counterpoint, le ralentissement de la reprise du marché chinois après la crise du Covid jouerait également un rôle, continuant à influencer les ventes dans le domaine de l’électronique.
Nationalisme et influence du gouvernement
Outre ces deux aspects, il pourrait y avoir d’autres facteurs non mentionnés par les analystes. Rappelons qu’en Chine, une vague de nationalisme est en cours, soutenue sinon provoquée, comme beaucoup d’autres choses qui se passent dans cette société, par le gouvernement qui tend ainsi à favoriser les produits chinois.
Cela s’inscrit dans la position du gouvernement sur la sécurité, jugée insuffisante, des iPhone les déconseillant ainsi aux employés de l’État et aux grands groupes contrôlés par celui-ci. Une suggestion qui, si elle est appliquée ou même simplement encouragée, pourrait s’avérer catastrophique pour Apple. On parle en effet de millions de dispositifs en jeu et d’une tendance qui pourrait ne pas être limitée à l’iPhone mais aussi à d’autres produits.
Impact mondial
Pour ce qui est de la comparaison avec Huawei, l’estimation des analystes est que la société chinoise pourrait vendre entre 5 et 6 millions de Mate 60 Pro et pourrait dépasser les 10 millions en 2024. Cela pourrait avoir un impact, non seulement en Chine, qui représente comme on le sait une large part du marché mondial, mais sur tout le segment haut de gamme où Apple domine jusqu’à présent presque sans concurrence.
Malgré l’iPhone 15 « Apple sera dépassée par Huawei en Chine en 2024 – dit Lee de Jeffries – mais nous pensons que la faible demande en Chine pourrait entraîner des ventes mondiales d’iPhone plus basses ».
Smartphony a publié la critique de l’iPhone 15 et de l’iPhone 15 Plus. Si vous voulez en savoir plus sur l’iPhone 15 Pro et Max, vous pouvez lire notre essai. Les nouvelles sur l’iPhone 15 sont ici.
.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !