Accueil Smartphone Facebook et Instagram imposent le choix : abonnement ou publicité

Facebook et Instagram imposent le choix : abonnement ou publicité

54
0

Les utilisateurs de et en Europe reçoivent désormais un message leur proposant de souscrire à un abonnement payant lorsqu’ils ouvrent leurs applications respectives. Cet abonnement permet d’utiliser des versions sans publicité des plateformes de médias sociaux. Voici les détails de cette nouvelle proposition.

Nouveaux tarifs pour une expérience sans publicité

À partir de novembre, les utilisateurs web de ces deux plateformes peuvent choisir de payer 9,99 euros par mois, tandis que sur iOS ou Android, le coût est d’environ 13 euros. Ces tarifs plus élevés sur les plateformes mobiles s’expliquent par les commissions facturées par les app stores et sur les paiements in-app.

L’abonnement couvrira tous les comptes Facebook et Instagram liés jusqu’au mois de mars. À partir de cette date, Meta commencera à facturer 6 euros supplémentaires pour chaque compte ajouté.

Pourquoi un abonnement payant pour Facebook et Instagram ?

Le géant technologique américain lance cette option d’abonnement suite à une décision de la Cour suprême de l’Union européenne. Selon les règles strictes de l’UE en matière de confidentialité des données, Meta doit obtenir le consentement des utilisateurs avant de leur montrer des publicités ciblées et personnalisées.

Lire aussi :  L'iPad économique de 2023 pourrait arriver aujourd'hui, mardi 17 octobre

Cette décision met en péril la capacité de l’entreprise à générer des revenus en personnalisant les publicités pour les utilisateurs individuels en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur activité en ligne. Ainsi, ils pourront choisir de ne pas souscrire à l’abonnement, mais dans ce cas, ils devront obligatoirement accepter le suivi pour recevoir des publicités personnalisées.

L’option payante « équilibre les exigences des autorités de régulation européennes, en offrant aux utilisateurs un choix », permettant à Meta de continuer à offrir la même qualité à tous les utilisateurs.

Lire aussi :  L'iPhone détient 16% d'un marché mondial des smartphones en baisse

Qui est concerné par cette nouvelle offre ?

Les utilisateurs âgés de 18 ans et plus dans les 27 pays membres de l’UE, ainsi qu’en Suisse, en Norvège, en et au Liechtenstein, auront toujours la possibilité de continuer à utiliser Facebook ou Instagram gratuitement.

Les chiffres de Meta

Il y a quatre jours, Meta a enregistré des bénéfices nettement plus élevés pour le troisième trimestre, en partie grâce à une augmentation des ventes publicitaires. L’entreprise a réalisé un bénéfice de 10,91 milliards d’euros de juillet à septembre, contre 4,14 milliards d’euros sur la même période de l’année précédente. Les revenus ont augmenté de 23% pour atteindre 32,2 milliards d’euros contre 26,12 milliards d’euros auparavant.

Vous trouverez tous les articles parlant de Facebook ici, et pour ceux consacrés à Instagram, vous pouvez commencer par cette page.

4.5/5 - (4 votes)

En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News