HandBrake : Un outil open source pour la conversion de fichiers vidéo
HandBrake est un logiciel open source reconnu et complet pour la conversion de fichiers vidéo dans divers formats tels que H.265 (x265 et QuickSync), H.264(x264 et QuickSync), H.265 MPEG-4 et MPEG-2, VP8 et Theora, entre autres.
Nouveautés et améliorations de la version 1.7
La version 1.7 apporte plusieurs nouveautés et améliore encore les performances sur Mac. La liste des nouveautés est longue (voir le changelog pour plus de détails), y compris le support des encodeurs AV1 d’AMD et Nvidia, ainsi que les presets matériels VideoToolbox d’Apple.
Les développeurs font état d’améliorations pour les architectures Arm64 / aarch64 / Apple Silicon permettant d’obtenir des augmentations de vitesse allant jusqu’à 30% dans la décodage HEVC, et jusqu’à 4x avec d’autres technologies.
Optimisation pour les derniers processeurs Apple
Des fonctionnalités d’optimisation destinées aux derniers processeurs d’Apple ont également été introduites dans la version précédente de HandBrake, mais étaient presque cachées dans les paramètres. Désormais, il est possible de choisir directement l’encodeur matériel d’Apple, qui est généralement très rapide, libère le processeur de la tâche d’encodage mais offre moins d’options par rapport à d’autres systèmes d’encodage logiciel.
Formats d’entrée et de sortie pris en charge
Les formats d’entrée pris en charge sont tous ceux similaires à DVD : dossiers « VIDEO_TS », images de disque DVD, véritables DVD (à l’exception de ceux protégés par CSS) et certains types de fichiers .VOB et .TS. Les formats de sortie pris en charge incluent : MP4, MKV, MPEG-4, H.264 et Theora (pour la vidéo) et AAC, MP3, Vorbis ou AC-3 et DTS pass-through (pour l’audio). Avec cette utilité, il est en principe possible de « ripper » des DVD dans divers formats tout en préservant la qualité.
C’est sans aucun doute l’un des outils les plus complets pour ceux qui souhaitent convertir leurs DVD vidéo en un format compressé à conserver sur le disque dur.
Compatibilité avec les appareils mobiles et économie d’espace disque
L’application peut être téléchargée à partir de ce lien et peut être utile dans de nombreuses situations : vous pouvez, par exemple, facilement créer des films compatibles avec l’iPhone, l’iPod et la plupart des smartphones à partir d’un DVD ou d’un film téléchargé sur Internet. Le logiciel est également utile pour créer une copie de sauvegarde d’un DVD tout en maintenant la qualité du film original tout en occupant moins d’espace. Avec Handbrake, vous pouvez également archiver un DVD double couche de 9 Go dans un fichier d’environ 2 Go de qualité supérieure à celle obtenue avec certains outils payants.
Formats de sortie avancés
Le logiciel gère à la fois le format MPEG4 (extension MP4 ou M4V) et MKV (Matroska Video), un « conteneur » avancé et beaucoup plus flexible que les formats MP4 et AVI. Un fichier dans ce format peut contenir plusieurs pistes vidéo, audio, sous-titres, ce qui en fait un format idéal pour convertir un DVD tout en conservant les langues et les sous-titres.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !