La compagnie d’assurances américaine Allstate Protection s’est fait un nom en offrant des assurances sur les appareils électroniques. Dans une Vidéo récente, elle a présenté les résultats de ses tests annuels de résistance aux chutes sur certains des appareils les plus coûteux du marché, dont l’IPhone 15 Pro Max.
Résultats des tests de chute sur les appareils haut de gamme
Les appareils testés comprenaient le très attendu iPhone 15 Pro Max, le Samsung Galaxy S23 Ultra, le Samsung Galaxy Z Fold et le Google Pixel Fold. Autrement dit, les appareils les plus onéreux actuellement proposés par Apple, Google et Samsung, tous dotés d’un design en verre.
Procédure de test d’Allstate
Pour ces tests, Allstate a plongé les téléphones dans l’eau pendant 30 minutes avant de les laisser tomber sur un trottoir à une hauteur de 1 mètre 80, en utilisant un dispositif pour garantir des conditions de chute identiques pour chaque appareil.
Performance des appareils à l’issue des tests
Bien que tous les téléphones aient bien résisté à l’eau (ils fonctionnaient tous après le test d’immersion), le verre de ces appareils n’a pas su résister à la dure épreuve du béton. Aucun des smartphones testés n’a survécu aux chutes sur le trottoir.
Lors des tests visant à évaluer la résistance du verre frontal, l’écran de l’iPhone 15 Pro Max a immédiatement cédé, rendant le téléphone inutilisable à cause des fragments de verre qui se sont détachés. Le Galaxy S23 a révélé un comportement similaire.
Le Z Fold5 et le Google Pixel Fold ont en revanche mieux résisté aux deux chutes, montrant des dommages au cadre, des bosses et des éraflures. Selon Allstate, la résistance de ces deux appareils est due aux bords relevés autour de leurs écrans. Cependant, ces deux appareils n’ont pas survécu aux tests avec les écrans fermés.
Lors du test de chute à l’envers, l’iPhone 15 Pro Max et le Samsung Galaxy S23 Ultra ont été les plus touchés. L’iPhone 15 Pro Max fonctionnait encore, mais deux de ses caméras étaient hors service à cause des dégâts sur le verre du système de caméras.
Conclusion des tests
Il est important de rappeler que ces tests ont leurs limites, car la casse ou non de certaines parties d’un appareil dépend de nombreux facteurs (hauteur de la chute, angle du téléphone, présence ou non d’une coque, etc.) et ne reflètent pas nécessairement la résistance réelle d’un téléphone.
Apple propose AppleCare+, une assurance qui inclut une assistance technique et une garantie matérielle supplémentaire. Cette assurance permet également deux interventions pour dommages accidentels par an, chacune à un coût supplémentaire de 29€ (pour les dommages à l’écran ou au verre arrière) ou 99€ (pour d’autres types de dommages accidentels). Cette assurance prend effet à compter de la date d’achat d’AppleCare+.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, n’hésitez pas à consulter notre test détaillé. Pour plus d’informations sur les nouveaux iPhone 15 Pro et Max, une évaluation complète est disponible.
.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !