Un nouveau rapport sur le marché indique une baisse de 10% des ventes d’iPhone en Chine sur une base annuelle, entre le troisième trimestre 2022 et le même trimestre de cette année. C’est un chiffre nettement plus mauvais que la baisse globale de 3% du marché chinois des smartphones.
Plusieurs explications ont été offertes pour expliquer cette baisse, mais l’une des clés est l’étonnante résurgence de Huawei en tant que concurrent, bien qu’il y ait des soupçons sur la façon dont le géant chinois a atteint ce résultat.
Counterpoint Research affirme que le marché des smartphones en Chine a diminué de 3% en glissement annuel, une baisse moins prononcée que lors des trimestres récents et un signe qu’une reprise de la croissance pourrait être à venir.
La baisse des ventes de l’iPhone et la résurgence de Huawei
La plupart des marques ont vu leurs ventes diminuer, avec une baisse de 10% pour l’iPhone . L’une des explications proposées était simplement la pénurie de stocks au moment du lancement, le trimestre n’incluant que la première semaine de lancement.
Les contraintes initiales d’approvisionnement de la série iPhone 15 ont entraîné des ventes inférieures à celles de la série iPhone 14 pendant la période de lancement.
Une meilleure situation pourrait émerger au cours du trimestre actuel. Cependant, le fait marquant et surprenant du trimestre examiné est la reprise de Huawei en tant qu’acteur sérieux sur le marché des smartphones haut de gamme.
La croissance exceptionnelle des ventes de Huawei
Huawei a enregistré une augmentation impressionnante de ses ventes, à hauteur de 37% . Cela est presque entièrement dû au lancement du premier modèle haut de gamme de l’entreprise en trois ans, le Mate 60 Pro, avec son dos qui ressemble à celui d’un iPod.
Soupçons derrière la croissance de Huawei
Huawei a lancé le Mate 60 Pro avec des capacités 5G complètes grâce à un chip produit en Chine, ce que les experts américains pensaient impossible. La surprise pour cette évolution ne se limite pas au secteur technologique : l’incrédulité a même été exprimée par le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis lors d’une récente conférence de presse à la Maison Blanche.
Les deux principales théories sont la violation des sanctions, c’est-à-dire l’achat réel de technologie américaine par des entreprises sous des noms chinois, ou l’espionnage industriel : la Chine, selon certaines hypothèses, pourrait avoir obtenu un accès non autorisé aux projets de puces américaines.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !