Le producteur de processeurs iPhone, TSMC, a connu la plus grande chute de ses bénéfices depuis 2019, malgré la clôture du trimestre avec le lancement de la série iPhone 15.
Prévisions des analystes et résultats de TSMC
Avant le rapport sur les bénéfices de juillet 2023, les analystes avaient correctement prévu une baisse des bénéfices de TSMC, supposant un rebond pour le trimestre de septembre grâce à la demande pour la nouvelle série d’iPhone 15. Cependant, selon CNBC, bien que les derniers chiffres de TSMC soient meilleurs que prévu par les analystes, ils constituent toujours la plus grande baisse de l’entreprise depuis le premier trimestre de 2019.
Les revenus du troisième trimestre 2023 de TSMC
Pour le troisième trimestre de 2023, TSMC rapporte un bénéfice de 6,69 milliards de dollars. Cela représente une diminution de 10,83% par rapport à l’année précédente, tandis que le revenu net a diminué de 24,87% sur la même période de référence:
« Notre activité a été soutenue par le large développement de notre technologie de pointe à 3 nanomètres et par une demande accrue pour les technologies à 5 nanomètres »
Rappelons que TSMC est le seul producteur de processeurs Apple Silicon, avec Apple qui représente environ un cinquième du chiffre d’affaires total de la société taïwanaise. Selon les informations provenant des fournisseurs, Apple aurait acheté toute la capacité de production de TSMC à 3 nanomètres pour ses appareils Apple Silicon.
Les prévisions du CEO de TSMC
Sans mentionner Apple ou tout autre client spécifique, le PDG de TSMC, CC Wei, a déclaré que l’entreprise prévoit de soutenir au quatrième trimestre de l’année un développement continu de la technologie à 3 nanomètres.
Wei a également fait état d’une demande croissante de processeurs en raison de l’IA, réaffirmant que cela n’est pas « suffisant pour compenser » une faiblesse de la demande d’électronique de consommation:
« En raison des conditions macroéconomiques globales persistantes et de la lente reprise de la demande en Chine, les clients restent prudents »
Les projets futurs de TSMC
Indépendamment de la question liée à l’économie actuelle, TSMC a précédemment annoncé qu’il commencerait la production de processeurs à 2 nanomètres d’ici 2025. Rappelons que les puces A17 Pro, utilisées dans les modèles haut de gamme de l’iPhone 15, sont les premières construites avec la technologie à 3 nanomètres de TSMC.
Tout ce que vous devez savoir sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus se trouve dans cet article. Pour tous les détails sur l’iPhone 15 Pro et Pro Max, nous vous renvoyons à cette analyse approfondie de macitynet.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !