Accueil Smartphone L’iPhone détient 16% d’un marché mondial des smartphones en baisse

L’iPhone détient 16% d’un marché mondial des smartphones en baisse

108
0

Un recul notable des ventes mondiales de smartphones au troisième trimestre 2023

Au troisième trimestre (Q3) de 2023, les ventes mondiales de smartphones ont connu une baisse de 8% par rapport à la même période de l’année précédente, marquant le neuvième trimestre consécutif de déclin. Cependant, une augmentation de 2% a été enregistrée par rapport au trimestre précédent.

Le point de vue de Counterpoint Market Pulse

Selon les dernières recherches de Counterpoint Market Pulse, cette baisse est une (relativement) bonne nouvelle pour , car sa baisse annuelle est moins importante que celle des autres marques.

Les raisons de la baisse des ventes de smartphones

D’après Counterpoint, le recul du volume des expéditions d’une année sur l’autre est principalement dû à un ralentissement plus important que prévu de la demande des consommateurs. Cependant, la croissance trimestrielle, particulièrement en septembre – mois qui inclut la semaine précédant le lancement des nouveaux iPhone – est probablement un signe positif, selon les spécialistes des études de marché.

Lire aussi :  Google demande à l'UE d'ouvrir Apple Messages également pour Android

La domination de Samsung et Apple sur le marché mondial

Samsung a continué à dominer le marché mondial, capturant un cinquième des ventes totales au troisième trimestre 2023 et détenant 20% de parts de marché. Apple suit en deuxième position, avec 16% de parts de marché malgré la disponibilité limitée de divers modèles d’iPhone 15 et surtout d’iPhone 15 Pro qui ont été très bien reçus et fortement demandés.

L'iPhone détient 16% des parts de marché mondiales

Les autres acteurs majeurs du marché des smartphones

Xiaomi, OPPO et vivo complètent le top cinq des marques, avec une baisse plus importante en termes d’expéditions par rapport aux autres marques. Au troisième trimestre 2023, toutes ces marques se sont efforcées de renforcer leurs positions sur des marchés clés comme la et l’Inde, tout en continuant à observer un ralentissement dans leurs efforts d’expansion sur les marchés étrangers.

Lire aussi :  iOS 15.8 et iOS 16.7.2 disponibles pour les anciens iPhone

Il est intéressant de noter que la baisse en pourcentage des marques en tête correspond à une augmentation de 32 à 36% de la présence d’autres marques qui gagnent en popularité auprès des utilisateurs.

Pour en savoir plus sur l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus, nous vous renvoyons à notre test. Pour en savoir plus sur les nouveaux iPhone 15 Pro et Max, la critique correspondante est disponible.

4.2/5 - (6 votes)

En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News