Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, est le troisième dirigeant de la société de logiciels à admettre avoir commis des erreurs majeures dans le secteur de la téléphonie mobile. Nadella a succédé à l’ancien PDG Steve Ballmer en 2014 et, un peu plus d’un an plus tard, a annulé 7,6 milliards de dollars liés à l’acquisition de la branche téléphonie de Nokia par Microsoft.
La gestion de la sortie de Microsoft du secteur mobile
Dans une interview avec Business Insider, Nadella a reconnu que la « sortie » de Microsoft du secteur des téléphones mobiles aurait pu être mieux gérée. Lorsqu’on lui a demandé s’il avait commis une erreur stratégique ou pris une décision regrettable, Nadella a répondu :
La décision dont beaucoup de gens parlent – et l’une des décisions les plus difficiles que j’ai prises lorsque je suis devenu PDG – a été notre sortie de ce que j’appellerai le téléphone mobile tel qu’il était défini à l’époque.
Avec le recul, je pense qu’il y aurait pu avoir des moyens de le faire fonctionner, peut-être en réinventant la catégorie de traitement entre PC, tablettes et téléphones
L’échec de Windows Phone
Microsoft a finalement confirmé que Windows Phone était mort quelques années après l’annulation de la branche téléphonie de Nokia, mais déjà six mois après cette décision, il était clair que Windows Phone était terminé.
Microsoft a par la suite lancé ses smartphones Surface Duo et Surface Duo 2 avec le système d’exploitation Android, mais sans successeur en vue et l’absence de mises à jour logicielles, l’avenir de Surface Duo reste incertain.
Les erreurs répétées de Microsoft dans le secteur mobile
Nadella est maintenant le troisième PDG de Microsoft à reconnaître les erreurs de l’entreprise dans le secteur de la téléphonie mobile. Le cofondateur et ancien PDG de Microsoft, Bill Gates, a déclaré que son « plus grand erreur de tous les temps » était de perdre contre Android.
Google a acquis Android en 2005 pour 50 millions de dollars, et l’ancien PDG Eric Schmidt a admis en 2012 que l’objectif initial de Google était de battre les premiers efforts de Windows Mobile de Microsoft.
L’ancien PDG de Microsoft, Steve Ballmer, a également été lent à réagir à la menace d’Android et d’iPhone, se concentrant sur les efforts de l’entreprise sur Windows Mobile et dénigrant l’iPhone, le qualifiant de « téléphone le plus cher du monde qui n’attire pas les clients d’entreprise car il n’a pas de clavier ».
Le regret de Ballmer et l’orientation actuelle de Microsoft
Ballmer a admis en 2013 regretter de ne pas s’être concentré sur le téléphone beaucoup plus tôt. “Je regrette qu’il y ait eu une période au début des années 2000 où nous étions tellement concentrés sur ce que nous devions faire autour de Windows [Vista] que nous n’avons pas pu réaffecter les ressources vers le nouveau dispositif appelé téléphone”, a expliqué Ballmer. « C’est ce que je regrette le plus ».
Au cours des dix dernières années, Microsoft s’est concentrée sur les applications pour Android et iOS. L’entreprise met constamment à jour son application Phone Link pour connecter les téléphones Android et même iPhone à Windows, et Microsoft travaille en étroite collaboration avec Samsung pour s’assurer que ses applications mobiles Office sont préinstallées sur les téléphones Android de Samsung.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !