Augmentation alarmante des vols de smartphones à Londres : des solutions sont recherchées
La capitale britannique, Londres, est aux prises avec une augmentation considérable des vols de smartphones. Entre septembre 2022 et août 2023, plus de 45000 vols de smartphones ont été signalés, dont plus de 11000 furent perpétrés avec violence. En moyenne, cela représente environ 157 vols de téléphones portables par jour au cours des 12 derniers mois.
Des efforts concertés pour combattre ce fléau
Face à cette situation préoccupante, les autorités de la métropole ont décidé d’agir. Elles ont convoqué les fabricants de smartphones et les opérateurs de téléphonie afin de discuter des solutions possibles pour limiter les vols de ces appareils. Parmi les entreprises invitées figurent des géants de l’industrie tels que Apple, Samsung, Google, Motorola et Nokia. Ces derniers sont appelés à proposer des solutions innovantes pour réduire l’intérêt du vol de smartphones.
En effet, d’après la police londonienne et le maire de Londres, Sadiq Khan, les protections actuellement disponibles sont insuffisantes. Selon eux, l’augmentation des vols est due à la facilité avec laquelle il est possible de revendre les appareils volés. Malheureusement, les mesures de sécurité actuelles, comme les codes PIN, les empreintes digitales et la reconnaissance faciale, ne semblent pas dissuader suffisamment les activités criminelles.
Des solutions en discussion
Plusieurs propositions sont actuellement à l’étude pour lutter contre ce fléau. Parmi les idées évoquées, on trouve l’amélioration des fonctionnalités de localisation des appareils volés afin de pouvoir empêcher leur réinitialisation. Une autre idée serait d’empêcher l’enregistrement de nouveaux noms d’utilisateurs sur des appareils déjà enregistrés sur les plateformes des opérateurs de téléphonie et les boutiques en ligne comme l’App Store, le Play Store et d’autres. Des mesures pour empêcher la revente à l’étranger sont également envisagées.
Le rôle des fabricants dans la lutte contre les vols
Des entreprises comme Apple ont déjà mis en œuvre certaines de ces mesures. Par exemple, les iPhones volés peuvent être marqués comme perdus et verrouillés à distance avec un code d’accès pour protéger l’appareil et les informations qu’il contient.
Cependant, la firme de Cupertino a été critiquée pour son système de validation qui empêche les réparateurs non autorisés de tirer parti de divers composants extraits des appareils. Mais ce système, si utilisé par d’autres fabricants, pourrait être un bon moyen de dissuasion pour rendre inutile le vol de ces appareils.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !