Dans le cadre du procès antitrust contre Google en cours aux États-Unis, des diapositives d’une présentation interne d’Apple ont été dévoilées, mettant en lumière les divergences marquées entre les deux entreprises en matière de respect de la vie privée des utilisateurs. Selon ce document, Apple qualifie Android, système d’exploitation de Google, de « dispositif de suivi massif ».
Le procès antitrust contre Google se poursuit
Le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) poursuit son procès antitrust contre Google. Une attention particulière est portée au contrat que Google a conclu avec Apple pour être le moteur de recherche par défaut sur les iPhones. Lors de son témoignage, Eddy Cue d’Apple a déclaré que le moteur de recherche de Google était considéré comme le meilleur.
Pas de compliments pour Google de la part d’Apple
Il semblerait néanmoins qu’Apple ne soit pas aussi élogieux envers d’autres secteurs dans lesquels Google est actif. Une présentation interne de 2013 a été révélée devant le tribunal. Elle examine comment la vie privée est respectée ou exploitée dans l’industrie.
La vision d’Apple sur Android
La présentation d’Apple, envoyée par Eddy Cue à Tim Cook et Phil Schiller, contenait une diapositive qui était très claire sur le système d’exploitation Android :
Android est un dispositif de suivi massif
C’était tout ce qu’Apple avait écrit sur cette diapositive spécifique, mais d’autres diapositives de la présentation donnaient plus de détails et citaient aussi Eric Schmidt de Google.
Une grande partie de la présentation d’Apple est censurée, mais dans les autres diapositives qui peuvent être consultées, on trouve une chronologie de la vie privée. Celle-ci fait état du suivi des utilisateurs par Facebook même lorsqu’ils choisissent de le désactiver, ainsi que des communications Wi-Fi privées enregistrées par Google Street View.
Les conséquences pour Apple
Actuellement, Google paye Apple pour rester le moteur de recherche par défaut sur l’iPhone. Cela pourrait cesser si le Département de la Justice américain gagnait le procès : dans ce cas, Apple – qui n’est pas accusée de faute – pourrait perdre jusqu’à 20 milliards de dollars par an.
Pour plus d’informations sur les appareils et l’univers Android, consultez cette page de macitynet.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !