Nous nous sommes tous probablement demandé au moins une fois dans notre vie pourquoi Apple lance un nouvel iPhone chaque année. Aujourd’hui, nous avons enfin une réponse officielle à cette question. Le directeur général d’Apple, Tim Cook, a abordé ce sujet dans sa dernière interview, où il a également évoqué le greenwashing et comment Apple cherche à réduire son empreinte carbone.
Ces sujets peuvent en effet sembler contradictoires : comment une entreprise peut-elle être « verte » si elle construit et tente de vendre un nouvel iPhone chaque année ? Pourtant, selon Cook, « pour ceux qui le souhaitent, avoir un nouvel iPhone chaque année est une excellente chose ». De plus, dit-il, on peut toujours revendre l’ancien Téléphone, s’il fonctionne toujours, « et s’il ne fonctionne pas, nous avons de toute façon la possibilité de le démonter et de récupérer les matériaux pour en construire un nouveau ».
La vision de Tim Cook pour l’iPhone dans 20 ans
Dans cette même perspective, Cook nous dit aussi qu’il pense qu’en 20 ou 30 ans, l’iPhone aura «zéro émission de carbone. Je pense qu’il sera évidemment beaucoup plus avancé qu’aujourd’hui, mais je ne veux pas vous dévoiler tous nos secrets à ce sujet».
Accusations de greenwashing contre Apple
Malgré cette approche, il y a ceux qui accusent Apple de greenwashing (un néologisme anglais que nous pourrions traduire par écoblanchiment), surtout après les annonces environnementales concernant les nouveaux iPhone 15.
Face à ces accusations, Cook fait remarquer que lorsque Apple dit que 30% des matériaux de la montre sont recyclés, c’est la vérité, et c’est «une preuve» de l’engagement de l’entreprise à réduire son empreinte carbone.
«Le fait que nous ayons réduit drastiquement les transports aériens est une autre action» dans cette direction, de même que la réduction des emballages qui permet de transporter plus de dispositifs sur une seule palette et l’élimination du plastique, avec l’objectif d’atteindre zéro émission d’ici 2030 pour toute la gamme.
Tim Cook, un défenseur de l’écologie
Au niveau personnel également, dit-il, il s’engage de la même manière. Par exemple, «je conduis une voiture électrique, j’essaie d’éviter les bouteilles en plastique, et je recycle : je fais de mon mieux pour réduire mon empreinte carbone».
Tout sur le monde de la technologie verte est à découvrir dans cette section du site.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !