Home Web & Social La fonctionnalité « Recall » pour Windows sera lancée le 11 octobre prochain.

La fonctionnalité « Recall » pour Windows sera lancée le 11 octobre prochain.

85
0

Rappel, ou mieux encore, Souviens-toi, est une fonction gérée par l’intelligence artificielle conçue pour retrouver des photos, des liens ou des messages de manière extrêmement facile et intuitive, en explorant une véritable chronologie. L’ordinateur équipé de Souviens-toi capture des captures d’écran de l’écran, créant ainsi ce qui est en fait une « bibliothèque » de ce qui a été fait au fil du temps. Cela pourrait sembler être une solution évidente, et en effet, Souviens-toi a été présenté en grande pompe lors de la présentation au printemps dernier des PC CoPilot+ équipés de la CPU Snapdragon X Elite. Cependant, des problèmes importants liés à la confidentialité ont été immédiatement découverts. Il semble que ces problèmes aient enfin été résolus.

Souviens-toi

Fonctionnement local et sécurité

D’une part, Souviens-toi fonctionne en local, sans serveur externe pour gérer la fonction (ce qui garantit qu’aucune IA ne puisse être entraînée en utilisant ces informations). En revanche, cette fonction était activée par défaut sur tous les ordinateurs, et surtout, les informations n’étaient pas cryptées, mais enregistrées en texte clair, accessibles à quiconque avait accès à l’ordinateur. En pratique, cela revenait à un grand frère de Windows avec un accès libre à toutes les informations.

Réactions de Microsoft et mesures de sécurité

En réponse aux premières fuites, Microsoft a mis le projet en pause, qui sera de nouveau actif le 11 octobre prochain. Désormais, Souviens-toi ne sera plus activé par défaut mais sera une fonctionnalité optionnelle. C’est déjà un premier pas important, bien que cela aurait pu être implémenté plus tôt, car il fallait auparavant un petit contournement pour le désactiver, ce qui n’était pas aussi simple qu’un simple clic. Quelles sont les autres mesures prises ? Pour l’instant, Windows garde le silence, mais un long post sera publié sur le blog à l’occasion du retour de la fonctionnalité le 11 octobre, d’abord pour les Windows Insider.

Lire aussi:  Google célèbre les Jeux Olympiques avec un Doodle et des pages thématiques

Nouvelles mesures de sécurité

Pour l’instant, nous connaissons seulement les mesures de « contingence » mises en place immédiatement, telles que l’utilisation de Windows Hello pour l’activer, nécessitant une authentification par code PIN, reconnaissance faciale ou empreinte digitale. De plus, il sera nécessaire de prouver sa présence physique devant l’ordinateur pour l’utiliser, afin d’éviter les connexions à distance.

Conclusion

Souviens-toi, avec ses améliorations de sécurité et de confidentialité, promet d’être une fonctionnalité utile et sûre pour les utilisateurs. En surveillant de près les développements futurs, nous pourrons voir si Microsoft parvient à regagner la confiance des utilisateurs avec cette innovation technologique. La date à retenir est le 11 octobre pour les premiers essais et retours des utilisateurs inscrits au programme Windows Insider.

4.5/5 - (11 votes)

En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News