Home Web & Social WhatsApp et Telegram : Attention à l’arnaque « Salut, ça fait longtemps qu’on...

WhatsApp et Telegram : Attention à l’arnaque « Salut, ça fait longtemps qu’on ne s’est pas vus »

88
0

Les escroqueries sur WhatsApp et Telegram : Un danger constant

Nous sommes confrontés au même problème encore une fois. Les escroqueries utilisant les applications de messagerie instantanée ne prennent jamais de pause, et ces derniers jours, nous avons observé une véritable recrudescence de messages pièges visant à « attraper » les victimes. Le conseil pour ne pas tomber dans le piège reste toujours le même : les messages de demande d’aide (ou des offres d’emploi trop avantageuses) en provenance de numéros inconnus, souvent avec des indicatifs étrangers différents de notre +33, sont à 99,99% des escroqueries. Ne répondez pas et bloquez immédiatement.

escroquerie

Le début d’une escroquerie : un message apparemment innocent

Tout commence par un message apparemment inoffensif sur WhatsApp ou Telegram, tel qu’un simple salut ou une offre d’emploi attrayante, conçu pour éveiller la curiosité de la victime, peut-être en cliquant sur un lien spécifique. L’URL fournie ne correspond pas à une page web existante et pourrait être une tentative de diffusion de logiciels malveillants. En cliquant dessus, vous risquez d’infecter votre appareil avec des logiciels malveillants capables de voler des données personnelles ou de bloquer le fonctionnement de votre ordinateur.

Une méthode plus subtile pour tromper les victimes

Il existe un autre moyen, plus insidieux, d’escroquer les gens. Le lien peut mener à une conversation sur WhatsApp ou Telegram, où l’escroc commence à parler avec la victime pour gagner sa confiance. Si cela se produit, on passe à la deuxième étape, qui consiste à demander de l’argent, le véritable objectif de l’arnaque. Habituellement, pour arriver à cela, l’escroc se fait passer pour un employeur nécessitant des coordonnées bancaires pour des paiements futurs, ou même un prétendu avocat cherchant à aider un enfant ayant eu un accident. Les scénarios sont nombreux, le vieil ami qui réapparaît soudainement est seulement le plus récent.

Lire aussi:  WhatsApp : des filtres personnalisés pour les discussions arrivent

Comment se protéger des escroqueries sur WhatsApp et Telegram

Les escroqueries devenant de plus en plus sophistiquées, il est essentiel de suivre certaines précautions pour les éviter. Voici quelques conseils :

  • Ne pas répondre aux messages provenant de numéros inconnus.
  • Bloquer immédiatement tout numéro suspect.
  • Signaler les numéros suspects aux plateformes de messagerie.

En suivant ces conseils, vous pouvez vous protéger efficacement contre les escroqueries sur WhatsApp et Telegram. Restez vigilant et ne tombez pas dans le piège des escrocs.

4/5 - (7 votes)

En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News