Une stratégie pour augmenter l’exposition aux publicités
YouTube est constamment à la recherche de nouvelles façons de monétiser ses contenus. La dernière nouveauté observée par certains utilisateurs concerne la publicité sur YouTube et plus précisément comment le bouton qui permet de passer les annonces commerciales est affiché.
Le célèbre service de streaming de Google semble expérimenter une modification de l’interface du lecteur, qui, contrairement à ce qui s’est passé jusqu’à présent, ne montre plus le classique bouton « Passer » bien en évidence dans le coin inférieur droit de l’écran. À sa place, YouTube a laissé une fine barre de progression jaune qui se remplit au fur et à mesure de l’exécution de la vidéo.
Une approche pour inciter les utilisateurs à voir les publicités en entier
Pour les vidéos qui permettent de sauter les publicités, la barre progresse jusqu’à atteindre le bord droit et c’est seulement à ce moment-là que le bouton « Passer » apparaît à l’écran. Cela s’applique à toutes les publicités que YouTube permet de passer, tandis que pour celles obligatoires, la barre continuera d’avancer jusqu’à la fin de l’annonce sans qu’aucun bouton ne s’affiche ensuite.
Objectifs de Google : augmenter la visualisation des annonces
Google vise clairement à amener l’utilisateur à visualiser entièrement les publicités. Remplacer le compte à rebours directement intégré au bouton par une petite barre colorée à remplissage progressif a sans aucun doute un impact visuel moindre, rendant plus probable que l’utilisateur distrait rate complètement l’opportunité de passer l’annonce, la visionnant ainsi dans son intégralité.
Selon certains témoignages partagés par des utilisateurs sur les forums américains, cette nouveauté testée par YouTube n’est pas la seule. Plusieurs personnes rapportent une méthode où des rectangles noirs couvrent le bouton de saut, ce qui laisse penser que l’équipe du service est en pleine phase d’expérimentation pour comprendre comment rendre la diffusion des annonces plus efficace.
Un changement encore en test, mais prometteur
Cependant, il faut noter que le nouveau système n’a pas encore été définitivement implanté, puisque de nombreux utilisateurs continuent de voir le traditionnel bouton avec compte à rebours intégré. Si cette expérimentation s’avère fructueuse, il est probable que YouTube décide de déployer cette nouvelle solution à tous les utilisateurs dans les semaines à venir.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !