Récemment, de nombreuses applications de messagerie instantanée orientées vers la protection de la vie privée ont introduit une version de messages qui ne peuvent être visualisés qu’une seule fois. Ces messages, que WhatsApp appelle des messages éphémères, sont actuellement en cours de test pour les messages vocaux.
Les messages éphémères et la protection de la vie privée
Les messages éphémères offrent aux utilisateurs la possibilité d’envoyer du texte et des médias qui ne peuvent être ouverts qu’une seule fois par le destinataire, avant de disparaître complètement. Cependant, il est important de noter qu’il pourrait y avoir des moyens de contourner ce système, tels que les captures d’écran. Certaines applications permettent de capturer l’écran pour ces messages éphémères, tandis que d’autres bloquent la capture d’écran. Néanmoins, rien ne peut empêcher de prendre une photo de ces contenus avec un autre appareil.
WhatsApp et le test de la fonction des messages éphémères pour les messages vocaux
Désormais, WhatsApp est en train d’introduire cette fonction de messages éphémères pour les messages vocaux envoyés sur l’application. WhatsApp beta pour Android version 2.23.22.4 et WhatsApp beta pour iOS version 23.21.1.73 offrent à certains testeurs bêta la possibilité d’envoyer des messages vocaux auto-destructibles, une découverte faite par WABetaInfo.
La nouvelle fonctionnalité de messages vocaux temporaires de WhatsApp
La fonction est présentée avec une nouvelle icône « vue une seule fois » dans la barre de chat lors de l’enregistrement d’un message. En sélectionnant cette icône, le destinataire ne pourra pas transférer, enregistrer, enregistrer ou exporter la note vocale. Il est également important de rappeler que si le destinataire supprime le message, il ne sera pas possible de le récupérer et de le réécouter.
Cette fonctionnalité a été vue pour la première fois dans la version bêta 2.23.7.8. À l’époque, il n’était pas clair quand – ou si – Meta rendrait largement disponibles les messages vocaux auto-destructibles. Aujourd’hui, ce n’est toujours pas officiellement une option pour les utilisateurs standard de WhatsApp et tous les utilisateurs bêta n’y ont peut-être pas encore accès.
Les futures mises à jour de WhatsApp et l’importance de la protection de la vie privée
Rappelons que la plupart des fonctionnalités que WhatsApp a implémentées dans une version bêta cette année ont été rendues disponibles sur le canal stable en quelques mois. Nous espérons donc que cette fonctionnalité sera bientôt accessible à tous. Il est intéressant de noter que Meta – qui possède WhatsApp – a introduit des messages qui disparaissent à la fois pour l’application Messenger et pour Instagram en même temps. Avec le mode Éphémère activé, les utilisateurs peuvent envoyer des messages qui se détruisent après avoir été lus. Il a également repris une fonction de Snapchat, notifiant les utilisateurs lorsque le destinataire effectue une capture d’écran.
En tant que jeune média indépendant, Smartphony a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !